Jonathan Cortés est un artiste émergent, scénariste, réalisateur et producteur colombien-canadien basé à Montréal. Né à Medellín, où il a étudié la publicité, il s’est ensuite installé à Montréal pour poursuivre des études en audiovisuel, notamment un Certificat en scénarisation à l’UQAM et une formation technique en production sur le terrain. Son projet final, 11, a été sélectionné parmi plus de 40 projets pour être filmé aux Studios MELS de Montréal. Quelques années plus tard, après avoir travaillé comme assistant monteur chez MELS sur plusieurs projets de fiction dans l’industrie cinématographique québécoise, il décide de poursuivre son objectif professionnel de devenir réalisateur et scénariste, ce qui l’amène à Barcelone, en Espagne, où il obtient une maîtrise en réalisation cinématographique. Son projet final de maîtrise, My name is Alba, qu’il a écrit, réalisé et coproduit, a fait partie de la sélection officielle de nombreux festivals internationaux et a remporté cinq prix dans trois de ces festivals.

En 2021, grâce au succès de son projet précédent, la société de production DosMentes de Barcelone a décidé de coproduire son nouveau court-métrage, The last macho, qui est maintenant terminé et en phase de distribution.

Récemment, Jonathan a fait partie de la Coalition Média avec son projet L’enfant Jésus, ainsi que de la résidence PRISME avec le même projet. Il a également reçu une subvention du CALQ pour le développement de son court-métrage Langue Maternelle. De plus, il a été choisi comme membre de la délégation de la Coalition Média qui participera à la Berlinale 2025.